Comme nous le présentons dans le blog «Bienfaits du caviar pour la santé», le caviar est une vraie merveille et regorge d’ingrédients sains. La célèbre nutritionniste américaine Patricia Bridget Lane décrit* pour la Cleveland Clinic, l'un des meilleurs et des plus réputés groupes hospitaliers au monde, les effets bénéfiques majeurs du caviar en termes de santé et ses principales qualités pour une alimentation équilibrée.
Caviar et vitamine B12
Le caviar est une source importante en vitamine B12, une vitamine cruciale au bon fonctionnement de l’organisme. C’est ainsi que la vitamine B12 a une action préventive sur la fatigue et la faiblesse physique, elle facilite la stimulation des protéines, des globules rouges et des cellules nerveuses et favorise la dégradation des graisses et des hydrates de carbone malsains. « Le caviar couvre presque 236% des besoins journaliers recommandés en vitamine B12 » relève madame Lane.
Caviar et acides gras oméga 3
Les acides gras oméga 3 sont des graisses saines, elles améliorent le moral et la mémoire et favorisent une bonne grossesse. « Il est erroné de penser que les aliments riches en graisse sont nécessairement mauvais pour la santé étant donné que les graisses contiennent plus de calories par gramme que les protéines ou les hydrates de carbone », explique madame Lane. « Nombreux sont ceux qui pensent que le caviar est mauvais pour la santé en raison de sa teneur en graisses. Nous avons besoin d’environ 25 à 35 % de matière grasse par jour et le caviar est donc idéal pour un apport en matière grasse saine – deux fois par semaine si possible. »
Du caviar pour une peau saine
Madame Lane souligne que le caviar se retrouve souvent dans les produits cosmétiques anti-âge. En effet, le caviar contient les vitamines A et E outre une teneur élevée en acides gras oméga 3. « La consommation de caviar peut donc aider à combattre la dermatite, les squames et une peau rugueuse » suggère madame Lane.
Caviar, vitamine D et calcium
Le caviar contient beaucoup de calcium en plus du zinc, du magnésium et du fer. « Si quelqu’un souffre d’intolérance au lactose ou ne consomme pas de produits laitiers, le caviar est idéal pour fournir du calcium à l’organisme », explique madame Lane. Le caviar favorise donc la santé des os dans le long terme. « L’arthrite et l’ostéoporose apparaissent souvent dans le processus de vieillissement ; il est donc important de mettre l’accent sur la consommation de calcium et de vitamine D dans les jeunes années déjà », explique Lane. « Vous êtes jeune et vous appréciez les sorties, faites-vous plaisir avec un peu de caviar et vous augmenterez ainsi votre apport en calcium. »
Caviar et matières grasses
Le caviar est riche en matières grasses, par conséquent madame Lane met en garde contre toute exagération dans la quantité et la fréquence des portions. « Le caviar ne devrait pas être consommé en excès mais bien plutôt être parsemé sur des aliments ou dégusté à la petite cuillère », conseille-t-elle. « Une petite quantité de caviar peut déjà entraîner de grands effets ». Madame Lane recommande de consommer du caviar deux fois par semaine au maximum. « La plupart des gens ne consomment pas régulièrement de caviar car il est cher et est considéré comme un mets raffiné », dit-elle. « Veiller à la quantité de caviar que l’on déguste est une bonne idée. L’abus de bonnes choses n’est pas toujours conseillé car cela entraîne une augmentation du taux de triglycérides et de cholestérol ». Si ces conseils sont respectés, le caviar offre une contribution formidable à votre santé, souligne madame Lane.
*https://health.clevelandclinic.org/caviar-benefits/, consulté en dernier lieu le 12.02.2023